Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardi-Zen
14 mai 2011

Construction d'une ruchette

En vue d'agrandir mon cheptel je prépare de nouvelles ruchettes.

Pour commencer il faut:

Des serre joints, des équerres, de la colle à bois, des vis, un tourne vis, un ciseau a bois, un marteau.

Des planches, ici j'ai pris des planches à plancher en pin de 2,4cm d'épaisseur.

Il est préférable de prendre du pin au sapin parce qu'il est un peu plus resistant à l'humidité et aux insectes.

J'ai collé les planches pour obtenir plus de 30cm de large, et laissé sécher toute une nuit.

DSC00004DSC09999

 

DSC00001

Ensuite je fais une coupe (à la scie circulaire) sur la longueur pour obtenir 30cm de large, puis je coupe en largeur cette fois ci pour avoir les cotés de ma ruchette.

 

 

 

 

 

Arrive la partie délicate, il faut faire les encoches.

DSC00002DSC00003

Pour faire ces encoches, j'utilise encore la scie circulaire. Je règle la hauteur de coupe pour qu'elle fasse la moitié de l'épaisseur des planches (ici 1,2cm). Je fais plusieurs passages, comme on peut voir sur la deuxième photo. Je finis par un petit coup de ciseau a bois... et voilà le travail.

Enfin l'assemblage.

2 trais de colle et j'assemble.

DSC00006DSC00007

Je me sers d'équerres pour que ma ruchette ne se colle pas trop de biais. Je visse pour une meilleure longévité (et oui le bois en extérieur travaille plus vite). Cette fois encore je laisse sécher toute une nuit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jardi-Zen
Publicité
Publicité